Matériel

Comment bien choisir ses chaussures

Pour courir dans les meilleures conditions, mieux vaut vous équiper d’une paire de chaussures bien adaptée à vos pieds et conçue spécifiquement pour la course à pied ! Ce qui vous évitera : ampoules, entorses et autres blessures…sauf qu’en athlétisme nous ne faisons pas que courir…

L’entrainement de l’athlétisme, et plus particulièrement des spécialités de force-vitesse s’apparente à de l’entrainement croisé (cross-fit, cross training, fitness…), notre bonne vielle « PéPéGé » (haltérophilie, force, athlétique, course, bondissements, déplacements multidirectionnels). Il est plus judicieux de s’équiper d’une paire de chaussure spécifique qui permet à l’athlète de courir, de sauter, de grimper, de soulever des objets de manière la plus efficace possible. On recherchera donc des chaussures alliant légèreté, adhérence au sol, stabilité et un léger drop pour les mouvements olympiques.

Les chaussures traditionnelles de running ne sont donc pas adapté pour ce type d’activité, car elles ont un profil, en général unidirectionnel. Cependant les principes qui régissent le choix de la chaussure reste les mêmes.

  • Quand vous essayez une paire de chaussures de sport, assurez-vous que vos orteils ne butent pas sur l’avant du pied… au risque d’avoir des ampoules et des ongles noirs ! Laissez un centimètre entre les orteils et le bout de la chaussure. Vos chaussures de sport seront donc souvent d’une taille supérieure à celles de ville.
  • Lorsque vous évoluez, l’onde de choc créée à chaque appui correspond environ à 3 fois votre poids. Cette onde se propage du talon jusqu’au sommet de la colonne vertébrale. Les articulations jouent le rôle d’amortisseur mais elles sont mises à rude épreuve. Le choix d’une bonne paire de chaussure  est donc essentiel pour absorber les chocs et disperser les vibrations. De ce fait, au-dessus de 80 kg, donnez la priorité à l’amorti, privilégiez une semelle intermédiaire en mousse plus ferme et une technologie d’amorti additionnel au niveau du talon et à l’avant du pied.
  • La majorité des marques propose des modèles de chaussures adaptés à toutes les foulées (pronateur, supinateur, universelle)

Par conséquent si, la course n’est pas dominante dans votre préparation comme cela peut être le cas lorsque vous êtes spécialiste de sprint-haies, saut ou lancer, privilégier des chaussures de crossfit. Les deux marques références en la matière sont Reebok et Nike, qui propose des chaussures parmi les plus complètes et dont la technologie est la plus aboutie.

Ci-dessous quelques modèles que j’ai choisi pour vous :