Entrainement avec élastique

RACING CLUB MARTINIQUE

Tous les programmes de force peuvent être réalisés avec des élastiques. Ceux visant le développement de la force endurance, la force puissance, la force vitesse et également la force maximale. Ceci grâce aux possibilités de solliciter le muscle dans ses différents régimes de contraction (isométrique, concentrique, excentrique ou pliométrique) ainsi que dans le rythme d’exécution des mouvements. La force générale ou la force spécifique à un sport sont également entrainables. Il est ainsi possible de faire des pompes avec des élastiques mais également d’exécuter des directs en boxe par exemple. Ce qui n’est pas possible avec des poids ou des barres de musculations. Par contre il est indispensable de respecter une technique de réalisation irréprochable lors des exercices.

Le gros avantage des bandes élastiques provient du fait que le muscle est sous tension durant la totalité du mouvement, avec une résistance progressive et un régime concentrique lors l’étirement de l’élastique, puis une résistance dégressive et un régime excentrique lors de sa phase de relâchement. Cette tension permanente dans des régimes variés entraine une mobilisation et une synchronisation accrues des fibres neuromusculaires. La force est augmentée par l’amélioration des facteurs structuraux et nerveux mais également élastiques. En effet, dans le cas où le mouvement concentrique suit immédiatement le mouvement excentrique, l’accumulation d’énergie dans les fibres réalisée durant cette phase génère une augmentation de puissance. C’est le principe de la pliométrie. Pour le développement de la vitesse-puissance, la résistance progressive de la bande contraint l’accélération et permet de ne pas se soucier de la phase de freinage protégeant l’articulation. Un maximum de fibres musculaires sont donc engagées dans le travail.
La gamme d’exercices réalisables à l’aide d’élastiques est donc large. Associée à des temps de mise sous tension variés, les possibilités de séances n’ont de limite que l’imagination. Au-delà des séances à objectif « développement de la force », les élastiques prennent leur place dans la période d’échauffement ou en retour de blessure.

d’après e-sporting-coach