BlogMatériel

Comment choisir ses pointes d’athlétisme ?

En fonction d’abord de votre discipline et de votre spécialité. Les pointes de demi-fond sont différentes selon que vous fassiez du 1500m ou du 3000m steeple ou 5000m.  Ces pointes se choisissent selon certains critères, et nous allons porter notre sélection sur les disciplines sprint-haies et saut.

Un peu d’histoire

Les pointes ont été inventées à la fin du 19e siècle par un Britannique nommé Joseph William Foster, qui n’est autre que le fondateur de Reebok. Le groupe est né au Royaume-Uni, à Bolton dans les années 1890, à l’époque où Joseph William Foster était l’un des premiers à fabriquer des chaussures d’athlétisme à pointe.

Structure de la chaussure

L’avant de la semelle comporte une plaque rigide ou semi-rigide comportant entre 3 et 9 trous. Les pointes peuvent être vissées dans chaque trou en utilisant une clé de serrage. À l’exception du lancer du javelot et du saut en hauteur, les chaussures de piste n’ont généralement pas de trous à mi-pied et sur le talon. Certaines chaussures ont des pointes permanentes qui ne peuvent pas être dévissées.

Les semelles sont exceptionnellement légères et les chaussures pèsent moins de 150g chacune soit la moitié du poids de beaucoup de chaussures de course standard. Cependant, comme cela est réalisé grâce à la réduction de la quantité de matière utilisée sur les semelles et sur les parois latérales, les chaussures à pointes offrent moins de rembourrage et de soutien qu’une chaussure de course standard. Ainsi, l’utilisation constante fait qu’elles ne durent pas aussi longtemps que des chaussures de course standard.

La spécialité

Pointes de sauts : hauteur / longueur / triple / perche :

Généralement, une paire de triple pourra être utilisée en longueur ou à la perche car les impulsions vont dans le même sens et l’amorti est renforcé. En hauteur, la prise d’impulsion se fait en bloquant le dernier appui, d’ou la nécessité d’avoir les quatre pointes au niveau du talon qui empêche la glissade au moment de l’impact.

Saut en longueur : les chaussures de longueur ont la particularité d’avoir une semelle très relevée à l’avant et fine à l’arrière, privilégiant le mouvement de bascule (également en sprint). Deux courants sont observés semelle large et épaisse chez Adidas et fine pour Nike et consorts. Un compromis entre performance et confort chez l’un et la performance uniquement chez l’autre.

Mon choix : Adizero LJ

Triple saut : pas de compromis au triple saut pour les leaders du marché. L’amorti et le confort sont les maitres mots des fabricants. Légèreté, semelle renforcée et maintien du pied. Au triple les tensions sont énormes, et les chaussures adaptées en conséquence.

Mon choix : Triple Jump Elite 2018

Perche : chaussure hybride, dérivée du triple saut. Un seul fabricant sur le marché, développé spécifiquement pour R. Lavillenie.

Pointes de sprint : longs – courts / haies hautes – haies basses :

Le plus important est la rigidité du patin. Le sprint réclame des appuis brefs et fort. Les chaussures se doivent d’avoir un maintien exceptionnel. Ont retrouvera le design des chaussures de sauts, mais accompagné d’une sacrée cure d’amaigrissement. La norme patin rigide et avant du pied surélevée ! Le marketing tourne à fond sur ce type d’article, par conséquent ne vous laissez pas avoir. Si vous débuté pas la peine d’investir dans la paire à 200€ (Adizero prime SP, Zoom superfly Elite)!

Mon choix : Nike Zoom Maxcat 4 (100m, 200m, 400m, haies hautes et basses)

Il existe également des modèles, qui permettent l’initiation et sont compatible avec plusieurs disciplines, ce sont les polyvalentes. En général la polyvalence se fait par famille, sauts, courses et lancers. Mais vous avez également la paire de chaussures qui sert à la fois pour les sauts et les courses, caractériser par une base fine en amorti optimum et un patin semi-rigide pour ne pas être pénalisé dans les disciplines de courses longues. Les polyvalentes, de véritables chaussons très résistantes.

Mon choix : polyvalente saut, adidas jumpstar – course, Nike Zoom D – courses et sauts, Puma Evospeed Star V5