Les championnats de France en salle 2022 se tiendront de nouveau au stadium à MIRAMAS. A cette édition participeront les meilleurs athlètes martiniquais du moment.
En sprint sont attendus, Leelou MARTIAL-EHOULET (Good Luck Athlétisme) au 60m, Laeticia BAPTÉ (US Robert) au 60m haies. Dans les épreuves masculine, sont engagés Ludvy VAILLANT (Athletic Club Saléen) au 400m, Gilles BIRON (Madinina Athlétisme) sur 200 ou 400m, et Aymeric PRIAM (Racing Club Martinique) le champion de France du 60m espoir 2022.
Dans les concours seuls trois athlètes représenteront les clubs de Martinique, Thamera MANETTE (Aiglon du Lamentin) et William CADENAT (US Robert) au lancer de poids et Baptiste THIERY (Jeunesse Sportive Franciscaine) tout récent champion de France espoir de la perche.
Les forces en présence
Sur la ligne droite du 60m féminin Leelou MARTIAL-EHOULET à 20 ans va vivre sa première expérience aux Élites, quatrième aux championnats de France espoir à Lyon le 12 février, en établissant un record personnel en 7.40 en série. Elle aura à coeur de bouleverser l’ordre établit. Quatrième performeuse française de la saison sur la distance à sept centième de Gemima JOSEPH (Rou Kou), détentrice de la meilleure performance française de la saison en 7.33. Elle devrait se retrouver aux avants poste en bonne compagnie, pas moins de huit athlètes se tiennent en moins de quatre centièmes. Ce qui devrait faire de cette épreuve la plus ouvert des championnats.
Laeticia BAPTÉ s’avance en valeur sûre de la discipline sur 60m haies, elle cherchera avant tout à valider son ticket pour les championnats du monde en salle à Belgrade du 18 au 20 mars 2022. Elle a réalisée 8.00 cette année en remportant quasiment toutes les courses sur lesquelles elle était alignée en février, preuve de sa montée en puissance. Son adversaire principale Cyrena SAMBA-MAYELA (Lille Métropole Athlétisme), 7.84 sur la distance et sixième performance mondiale, devrait la poussée dans ses retranchements et lui permettre de réaliser le niveau de performance requis de 7.96. L’an passé dans une configuration identique en finale des championnats de France, elle avait remportée la confrontation en 7.93, son adversaire partant à la faute. Sacha ALEXANDRINI (Nice Côte d’Azur Athlétisme) 8.15 sera en embuscade.
Ludvy VAILLANT, malgré sa longue carrière en équipe de France, poursuit son apprentissage de la course en salle, exercice qu’il n’avait jamais pratiqué jusqu’alors. Sa première expérience indoor en 47.73 au meeting de Metz le 12/02/22 le place à la dixième place du bilan 2022 en salle à plus d’une seconde du premier, Ludovic OUCENI (Pierrefitte Multi Athlon Ville) 46.40 record de France espoir établit le 29/01/22 à Eaubonne. Gilles BIRON, fort de ses progrès cet hiver sur 200m, 21.20 et 400m 46.60 (47.40 en 2021) sera en prétendant très sérieux au titre de champion de France 2022. La lutte sera serré entre les relayeurs du 4x400m et la génération montante. En embuscade, Christopher NALIALI (EFS Reims) 46.74, David SOMBE (Lille Métropole Athlétisme) 46.83 champion de France espoir en devançant Ludovic OUCENI, et Jimy SOUDRIL (Pays de Fontainebleau Athlé).
Tout frais champion de France espoir du 60m, Aymeric PRIAM, septième dans la hiérarchie nationale sur la distance, aura à coeur de rééditer sa course record, certes en extérieur, réalisé le 22 janvier dernier en 6.60 (+1.6). Pour son premier championnat en salle dans l’Élite, il aura fort à faire avec le retour au premier plan de Jimmy VICAUT (Lille Métropole Athlé) 6.59, le nouveau recordman de France junior de la distance Jeff ERIUS (Strasbourg Agglomération Athlé) 6.64, le guyanais Marvin RENÉ (SCO Sainte-Marguerite) 6.65 pas loin de son meilleur niveau (RP 6.62 en 2018) son camarade de club Viktor CONTARET 6.67 en très gros progrès cette saison (6.78 en 2021). Aymeric se trouve dans un groupetto situé entre 6.75 et 6.73 qui pourrait se sublimer à l’occasion. Harold ACHI-YAO (CA Montreuil) 6.73, Thomas MAURICE (Cill Armentières) 6.73, Thomas GIGNOUX (Caen Athlétic Club) 6.75 et Yanis AMMOUR (Dijon UC) 6.75, vainqueur des nationaux 2022.
Six fois championne de France Thamera MANETTE 14m82, une fois n’est pas coutume, ne sera pas celle à battre cette année, en changeant de catégorie la concurrence est plus rude. Elle devra composer avec la double championne de France en titre salle et plein air Amanda NGANDU-NTUMBA. Mais Thamera, qui adore les challenges ne devrait pas tarder à reprendre son leadership. Dans les engagés nous retrouveront une ancienne licenciée de la ligue sous les couleurs du Club Colonial, July FLORENTINY (Lyon Athlétisme) en bonne position au 3ème rang avec un jet de 15m03.
William CADENAT est un homme de championnat, avec à son actif près de six titre dans les catégories cadet à espoir au poids et au disque. Cependant les 16m33 réalisé le 19 décembre, ne seront pas suffisant pour monter sur le podium des championnats de France de lancer de poids (7kg). Le podium se jouant à plus de 18m, par ailleurs le leader incontesté ces dernières années de la discipline, Frédéric DAGÉE (Nice Côte d’Azur Athlétisme) 19m50 en 2022, voit poindre la concurrence, en la personne de Fred MOUDANI-LIKIBI (EA Franconville), l’ancien sociétaire du Pôle d’Eaubonne au CDFAS, étudiant aux États-Unis, a propulser son engin à 19m33 le 12 février à Nashville.
A la perche le champion de France espoir 2022, Baptiste THIERY devra composer avec une discipline hautement tactique, mais homme de championnat, il pourrait s’inviter sur le podium, et qui sait battre son record personnel (5m64) qui est également le record de Martinique de la discipline, sa dernière tentative à 5m65 lors de son dernier concours porte à l’optimisme.