Antidopage en France: le pouvoir de sanction retiré aux fédérations, le TAS entre en jeu
Pour coller aux exigences internationales avant les JO de Paris-2024, la France réforme son système antidopage: les fédérations vont perdre leur pouvoir de sanction disciplinaire et Paris va reconnaître la compétence du Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne, une première.
http://www.rfi.fr/depeche/antidopage-france-le-pouvoir-sanction-retire-federations-le-tas-entre-jeu
L’Insep obtient le label CIO pour son centre médical
Ils étaient dix instituts du sport dans le monde à bénéficier du label du Comité international olympique (CIO). Ils seront désormais onze puisque l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance, mieux connu sous l’acronyme de l’Insep vient à son tour de recevoir ce label.
Le bénévolat sportif est en crise, les collectivités s’activent
Pourtant fort de 3,5 millions de personnes, le bénévolat sportif connaît une crise des responsabilités. Les associations peinent surtout à trouver un président et un trésorier. Dans un contexte budgétaire morose, les collectivités ont peu de moyens pour fidéliser les bénévoles en place et en recruter de nouveaux.
Paris 2024 : La visite du CIO détaillée en 5 points
La réunion technique dirigée deux jours durant par le CIO a épluché l’avancement du dossier Paris 2024 et posé des questions pour aller de l’avant dans tous les domaines. Gros plan.
Agence nationale du sport : la rapporteure spéciale exprime ses inquiétudes
La députée Perrine Goulet exprime « d’extrêmes réserves » sur le remplacement du CNDS par la future agence, surtout à l’approche des JO : place de l’État, choix de l’échelle régionale pour la définition des projets et la répartition des financements, « absence de priorité » donnée aux territoires aux besoins les plus forts, « préparation insuffisante »…